Le renouveau du tapis hooké de Chéticamp
April 15, 2025
Dans la région acadienne de Chéticamp, les tapis en laine faits au crochet sur jute constituent un artisanat unique. Ils sont célèbres par la perfection de leur confection, la richesse de leurs douces couleurs et la variété de leurs motifs. Des gens de la région travaillent pour maintenir la qualité exceptionnelle de cet artisanat de Chéticamp.
L’artisanat des tapis crochetés a été lancé, a progressé et s’est perfectionné pendant plus d’un demi-siècle à Chéticamp. Au cours des années, des centaines de personnes ont oeuvré dans le domaine des tapis, permettant aux boutiques de regorger tous les printemps de tapis aux multiples dimensions et aux motifs les plus variés.
Rappelons que dans les années ’70 et ’80, la communauté acadienne de Chéticamp comptait une bonne douzaine de boutiques d’artisanat avec des tapis comme spécialités. L’ensemble de ces boutiques embauchaient plusieurs employés, permettant à une multitude de gens de vendre leurs tapis. Aujourd’hui, en 2024, on retrouve seulement deux endroits à Chéticamp où les touristes peuvent se procurer de tapis au crochet.
Betty Ann Cormier se dévoue à la cause des tapis depuis déjà plusieurs années. Elle se dit très préoccupée pour l’avenir de l’artisanat des tapis au crochet de Chéticamp.
«Quand moi j’ai recommencé à faire des tapis à Moncton, j’ai réalisé qu’il y avait de moins en moins de personnes qui produisaient des tapis. À mon retour à Chéticamp en 2018, on me disait qu’on était moins de 40 personnes à faire des tapis. Aujourd’hui on est peut-être moins de 20 personnes à Chéticamp qui confectionnent des tapis. Pour nos classes, on accepte tous les niveaux : débutants, intermédiaires et avancés.»
L’artiste Yvette Moise a toujours été très passionnée par l’artisanat des tapis de Chéticamp. Elle se dit très inquiète pour l’avenir des tapis. L’artiste aimerait voir un plus grand nombre de jeunes s’intéresser à cette forme unique d’artisanat. Elle promet de faire tout dans son possible pour garder vivante la tradition des tapis de Chéticamp.
L’artiste des tapis au crochet de Chéticamp la plus célèbre est sans aucun doute Élizabeth LeFort. Cette artiste de renommée mondiale est reconnue pour avoir reproduit des portraits dans ses oeuvres. Au total, plus de 300 tapis en 25 ans! À Chéticamp, aux Trois Pignons, on peut admirer plusieurs oeuvres d’Élizabeth LeFort, dont un auto-portrait, une Nativité, une Crucifixion et une Résurrection.
Lilian Burke a joué un rôle clé dans la transformation du secteur des tapis hookés de Chéticamp. Elle est reconnue pour avoir propulsé cet artisanat sur la scène mondiale. En reconnaissant son potentiel, elle a joué un rôle crucial dans la promotion du tapis hooké comme forme d’art auprès des touristes, permettant aux Acadiens, et plus particulièrement aux femmes, de subvenir à leurs besoins grâce à la vente de ces tapis.
Du 24 octobre au 22 novembre 2024, l’exposition intitulée Le Renouveau du tapis hooké de Chéticamp a eu lieu dans le nouvel espace communautaire du tapis hooké dans l’édifice du Conseil des arts de Chéticamp. Il s’agissait d’une exposition éphémère sur l’avenir de la tradition et de cette technique artisanale. Cette exposition a été réalisée grâce
à la collaboration du Groupe des hookeuses de Chéticamp, la Société Saint-Pierre, le Cape Breton Centre for Craft and Design et d’innombrables membres de la communauté de Chéticamp.
Les membres du Groupe de hookeuses de Chéticamp ont mis sur pied un plan de relance pour tenter d’assurer la survie de cette technique artisanale. Dans les dernières années, plusieurs initiatives ont été entreprises afin de faire connaître le tapis hooké aux jeunes élèves du secondaire.
Au cours des derniers mois, le Cape Breton Centre for Craft and Design, en collaboration avec la Société Saint-Pierre, a préparé une planification stratégique du secteur des tapis hookés de Chéticamp. Des consultations dans la communautéont permis d’identifier des opportunités spécifiques pour des initiatives en lien avec la transmission des connaissances du tapis hooké. On note la mise en place d’un programme de mentorat structuré et l’utilisation de nouvelles technologies pour promouvoir la transmission des connaissances.
La planification stratégique a aussi identifié la création d’ateliers de formation à l’artisanat pour les gens de la communauté et les visiteurs de différents niveaux de compétence. On mentionne aussi qu’une meilleure promotion du secteur augmenterait également son attrait pour les amateurs d’artisanat et permettrait d’attirer de nouveaux venus dans le secteur.
La planification stratégique pour le secteur du tapis hooké de Chéticamp est un premier pas vers sa durabilité. La Société Saint-Pierre, le Groupe des hookeuses de Chéticamp et les autres partenaires communautaires s’engagent à promouvoir Chéticamp en tant que capitale du tapis hooké et développer le tourisme expérientiel.
Grâce à une vigilance constante et à une organisation rationnelle, cet artisanat unique pourra non seulement maintenir sa renommée actuelle, mais s’acquérir un avenir de plus en plus brillant.