Le renouveau du tapis hooké de Chéticamp

January 17, 2025

Par Daniel Aucoin

Scroll down for an English version of this article.

Dans la région acadienne de Chéticamp, les tapis en laine faits au crochet sur jute constituent un artisanat unique. Ils sont célèbres par la perfection de leur confection, la richesse de leurs douces couleurs et la variété de leurs motifs. Des gens de la région travaillent pour maintenir la qualité exceptionnelle de cet artisanat de Chéticamp.

L’artisanat des tapis crochetés a été lancé, a progressé et s’est perfectionné pendant plus d’un demi-siècle à Chéticamp. Au cours des années, des centaines de personnes ont oeuvré dans le domaine des tapis, permettant aux boutiques de regorger tous les printemps de tapis aux multiples dimensions et aux motifs les plus variés.

Rappelons que dans les années ’70 et ’80, la communauté acadienne de Chéticamp comptait une bonne douzaine de boutiques d’artisanat avec des tapis comme spécialités. L’ensemble de ces boutiques embauchaient plusieurs employés, permettant à une multitude de gens de vendre leurs tapis. Aujourd’hui, en 2025, on retrouve seulement deux endroits à Chéticamp où les touristes peuvent se procurer de tapis au crochet.

A woman making a hooked rug

Betty Ann Cormier se dévoue à la cause des tapis depuis déjà plusieurs années. Elle se dit très préoccupée pour l’avenir de l’artisanat des tapis au crochet de Chéticamp.

«Quand moi j’ai recommencé à faire des tapis à Moncton, j’ai réalisé qu’il y avait de moins en moins de personnes qui produisaient des tapis. À mon retour à Chéticamp en 2018, on me disait qu’on était moins de 40 personnes à faire des tapis. Aujourd’hui on est peut-être moins de 20 personnes à Chéticamp qui confectionnent des tapis. Pour nos classes, on accepte tous les niveaux : débutants, intermédiaires et avancés.»

L’artiste Yvette Moise a toujours été très passionnée par l’artisanat des tapis de Chéticamp. Elle se dit très inquiète pour l’avenir des tapis. L’artiste aimerait voir un plus grand nombre de jeunes s’intéresser à cette forme unique d’artisanat. Elle promet de faire tout dans son possible pour garder vivante la tradition des tapis de Chéticamp.

L’artiste des tapis au crochet de Chéticamp la plus célèbre est sans aucun doute Élizabeth LeFort. Cette artiste de renommée mondiale est reconnue pour avoir reproduit des portraits dans ses oeuvres. Au total, plus de 300 tapis en 25 ans! À Chéticamp, aux Trois Pignons, on peut admirer plusieurs oeuvres d’Élizabeth LeFort, dont un auto-portrait, une Nativité, une Crucifixion et une Résurrection.

Locally produced hooked rugs on display at the Canton Culturel in Chéticamp

Lilian Burke a joué un rôle clé dans la transformation du secteur des tapis hookés de Chéticamp. Elle est reconnue pour avoir propulsé cet artisanat sur la scène mondiale. En reconnaissant son potentiel, elle a joué un rôle crucial dans la promotion du tapis hooké comme forme d’art auprès des touristes, permettant aux Acadiens, et plus particulièrement aux femmes, de subvenir à leurs besoins grâce à la vente de ces tapis.

Du 24 octobre au 22 novembre 2024, l’exposition intitulée Le Renouveau du tapis hooké de Chéticamp a eu lieu dans le nouvel espace communautaire du tapis hooké dans l’édifice du Conseil des arts de Chéticamp.  Il s’agissait d’une exposition éphémère sur l’avenir de la tradition et de cette technique artisanale. Cette exposition a été réalisée grâce à la collaboration du Groupe des hookeuses de Chéticamp, la Société Saint-Pierre, le Cape Breton Centre for Craft and Design et d’innombrables membres de la communauté de Chéticamp.

Les membres du Groupe de hookeuses de Chéticamp ont mis sur pied un plan de relance pour tenter d’assurer la survie de cette technique artisanale. Dans les dernières années, plusieurs initiatives ont été entreprises afin de faire connaître le tapis hooké aux jeunes élèves du secondaire.

Women at work on hooking rugs

 Au cours des derniers mois, le Cape Breton Centre for Craft and Design, en collaboration avec la Société Saint-Pierre, a préparé une planification stratégique du secteur des tapis hookés de Chéticamp. Des consultations dans la communauté ont permis d’identifier des opportunités spécifiques pour des initiatives en lien avec la transmission des connaissances du tapis hooké. On note la mise en place d’un programme de mentorat structuré et l’utilisation de nouvelles technologies pour promouvoir la transmission des connaissances.

La planification stratégique a aussi identifié la création d’ateliers de formation à l’artisanat pour les gens de la communauté et les visiteurs de différents niveaux de compétence. On mentionne aussi qu’une meilleure promotion du secteur augmenterait également son attrait pour les amateurs d’artisanat et permettrait d’attirer de nouveaux venus dans le secteur.

La planification stratégique pour le secteur du tapis hooké de Chéticamp est un premier pas vers sa durabilité.  La Société Saint-Pierre, le Groupe des hookeuses de Chéticamp et les autres partenaires communautaires s’engagent à promouvoir Chéticamp en tant que capitale du tapis hooké et développer le tourisme expérientiel.

Grâce à une vigilance constante et à une organisation rationnelle, cet artisanat unique pourra non seulement maintenir sa renommée actuelle, mais s’acquérir un avenir de plus en plus brillant.

Chéticamp’s hooked rug resurgence

In the Acadian region of Chéticamp, wool rugs crocheted on jute are a unique craft. They’re renowned for the perfection of their manufacture, the richness of their soft colours and the variety of their patterns. Practitioners from the region work to maintain the exceptional quality of this Chéticamp craft.

The craft of hooking rugs has been perfected over many decades in Chéticamp. Over the years, hundreds of people have worked in the field, allowing stores to be overflowing every spring with carpets of multiple sizes and the most varied patterns.

In its 1970s and 1980s heyday, the Acadian community of Chéticamp had a dozen craft shops specializing in hooked rugs, each of which employed several people thus allowing a multitude of artisans to sell the rugs they produced. Today, in 2025, there are only two places in Chéticamp where tourists can purchase hookedrugs.

Examples of hooked rugs on display at the Canton Culturel, Chéticamp

Betty Ann Cormier has been dedicated to the cause of rug hooking for several years. She says she is very concerned about the future of Chéticamp rug hooking crafts.

“When I started making rugs in Moncton, I realized that there were fewer and fewer people working in this craft. I returned to Chéticamp in 2018 and I was told that there were fewer than 40 people making rugs. Today there are perhaps less than 20 people in Chéticamp who make rugs. For our classes, we accept all levels: beginners, intermediate and advanced.”

The artist Yvette Moise has always been very passionate about the craftsmanship of Chéticamp rugs. She too says she’s worried about the future of of this local brand of handmade carpet. Yvette would like to see more young people interested in this unique form of craftsmanship, and she’s determined to do everything possible to keep the tradition of Chéticamp rugs alive.

The most famous Chéticamp rug hook artist is undoubtedly Élizabeth LeFort. This world-renowned artist is recognized for having reproduced portraits in her works. In total, more than 300 rugs in 25 years! In Chéticamp, at les Trois Pignons, you can admire many original works by Élizabeth LeFort, including a self-portrait, a Nativity, a Crucifixion and a Resurrection, as well as portraits of various contemporary celebrities, including Charles Windsor, son of the former Queen Elizabeth II.

A woman working on a rug hooking sampler

Lilian Burke played a key role in the transformation of the Chéticamp rug hooking sector. She is recognized for propelling this craft onto the world stage. Recognizing its potential, she played a crucial role in promoting rug hooking as an art form to tourists, allowing Acadians, and especially women, to support themselves financially through the sale of these rugs.

From October 24 to November 22, 2024, an exhibition entitled The Renewal of the Hooked Carpet of Chéticamp took place in the new community space of the hooked carpet in the Chéticamp Arts Council building. It was an ephemeral exhibition on the future of tradition and this artisanal technique. This exhibition was produced thanks to the collaboration of the Groupe des hookeuses de Chéticamp, the Société Saint-Pierre, the Cape Breton Centre for Craft and Design and countless members of the Chéticamp community.

The members of the Chéticamp hookers group have put together a recovery plan to try to ensure the survival of this artisanal technique. In recent years, several initiatives have been undertaken to introduce rug hooking to young secondary school students.

An example of the rug hooking technique: a figurative floral display, in an elaborate oval wooden frame.

Over the past few months, the Cape Breton Centre for Craft and Design, in collaboration with the Société Saint-Pierre, has prepared a strategic plan for the hooked rug sector in Chéticamp. Community consultations identified specific opportunities for initiatives related to the transmission of rug hooking knowledge. We note the establishment of a structured mentoring program and the use of new technologies to promote the transmission of knowledge.

Strategic planning also identified the creation of craft training workshops for community members and visitors of different skill levels. It is also mentioned that better promotion of the sector would increase its appeal for craft enthusiasts and make it possible to attract new entrants to the sector.

Strategic planning for the Chéticamp hooked rug sector is a first step towards its sustainability. The Société Saint-Pierre, the Chéticamp Hookers Group and other community partners are committed to promoting Chéticamp as the capital of rug hooking and developing experiential tourism.

Thanks to constant vigilance and rational organization, this unique craft will not only be able to maintain its current reputation, but will acquire an increasingly brilliant future.