La Mi-Carême demeure une tradition bien vivante à Chéticamp

March 18, 2024

par Daniel Aucoin

Read an English version of this article

Les Acadiens de la région de Chéticamp aiment partager leur patrimoine et leur culture. La Mi-Carême est l’une des plus vieilles traditions acadiennes encore célébrée dans cette communauté chaque hiver. Il s’agit bien de l’un des évènements festifs les plus attendus de l’année.

A group of mi-carême revellers

De nos jours, la Mi-Carême est devenue une occasion de festoyer pendant une semaine avec musique et déguisements. La tradition permet de rompre avec les rigueurs de l’hiver dans la joie et les rires.

L’historien Georges Arsenault de l’Île-du-Prince-Édouard est l’auteur du livre La Mi-Carême en Acadie.

’’Aujourd’hui, si l’on veut courir la Mi-Carême aux provinces Maritimes, il n’y a d’autre choix que de se rendre dans la région de Chéticamp et Saint-Joseph-du-Moine en Nouvelle-Écosse. Dans ce coin bien connu du Cap-Breton, les mi-carêmes n’ont jamais manqué à leur rendez-vous annuel. La semaine de la Mi-Carême est maintenant devenue une grande fête communautaire. Les éléments de base sont toujours les mêmes, à savoir la mascarade, le porte-à-porte, l’accueil, la musique, la danse, les friandises et même les boissons alcoolisées.’’

Two mi-carême revellers seated, one knitting

Comme son nom l’indique, la Mi-Carême se célèbre au milieu de la période dite du carême, une période de 40 jours de privations qui précède la semaine sainte dans le calendrier chrétien. Anciennement, les costumes et les masques servaient à cacher l’identité des gens qui brisaient la période de pénitence du Carême.

De nos jours, à chaque mois de mars, les Acadiens d’ici sortent leurs déguisements, leurs masques et leurs instruments de musique. Plusieurs semaines avant la fête, les gens de la région vont aménager leur maison, leur sous-sol ou leur garage afin d’accueillir les mi-carêmes. À l’intérieur des maisons, le plancher est recouvert de carton et des chaises sont installées pour accueillir les mi-carêmes.

A mi-carême reveler in disguise sits with a man wearing glasses and a plaid shirt

Les mordus de la Mi-Carême préparent leurs costumes des mois à l’avance. Les déguisements de la Mi-Carême sont de tous les genres. Les coureux revêtent leurs costumes et paradent de maison en maison en tentant de dissimuler leur identité. Les mi-carêmes vont changer leur démarche et contrefaire leur voix pour mystifier leurs hôtes.

L’objectif ultime pour les mi-carêmes est de ne pas être reconnu par parents et amis. Le jeu de devinette se poursuit jusqu’aux petites heures du matin. Lorsqu’elles se font démasquer, on offre aux mi-carêmes du sucre à la crème, des mets traditionnels acadiens et des breuvages.

Plusieurs véritables passionnés de la fête reviennent d’ailleurs à chaque année pour courir la Mi-Carême à Chéticamp. Jeunes et moins jeunes participent jour et nuit à cette belle tradition vivante. Cette grande période de réjouissances et de divertissements n’est pas près de s’éteindre dans cette région du Cap-Breton.

A group of mi-carême revellers

Au Havre de Grand-Étang, on retrouve le Centre de la Mi-Carême qui vise à préserver cette ancienne tradition qui perdure dans la communauté acadienne depuis plus de 200 ans. Ce centre d’interprétation propose une magnifique collection de masques artisanaux fabriqués localement, de même que des expositions interactives qui racontent l’évolution de la Mi-Carême.

De nos jours, la Mi-Carême est toujours célébrée dans la région de Chéticamp au Cap-Breton, à Fatima aux Îles de la Madeleine et à Natashquan et l’Île-aux-Grues au Québec.